Présentation En savoir plus
  • Conforme à la norme CE/EN1492-1
  • Facteur de sécurité 7
  • Double couche et boucles renforcées
  • Inclus déclaration de conformité CE et notice d'utilisation
  • Livré sous film plastique thermo-soudé
  • Fabrication UE

 

Tableau des déclinaisons

Elingue plate_1.jpg

Notre gamme d’élingues textiles fait partie des accessoires incontournables proposés par MATERIEL-LEVAGE.COM. Cette solution constitue un moyen de manutention optimal répondant à un grand nombre d’applications.

 

 

 

Information technique :

Les avantages des élingues textiles sont très vastes :

  • Poids réduits,
  • Hauts degrés de flexibilité,
  • Résistance à l’usure, aux acides minéraux, aux graisses et aux huiles,
  • Grandes plages de température d’utilisation de- 40 °C à 90 °C,
  • CMU de 1 à 10 T en fabrication standard et jusque 40 T en fabrication spécifique,
  • Adaptées aux charges importantes,
  • Rangement facile,
  • Pas de risque de blessure pour l’utilisateur.

 

Identification de l'élingue :

Le code couleur : le code couleur de l’élément de nos sangles cousues est conforme aux indications de la norme EN1492-1. Comme présenté, dans le tableau ci-dessous, le code couleur permet d’identifier rapidement la charge nominale d’utilisation.

L’étiquette : Tout d’abord, la couleur de l’étiquette détermine  la matière du textile : verte (polyamides ou PA), bleue (polyester ou PES), marron (polypropylène ou PP). Ensuite, l’étiquette comporte une partie visible et une partie cachée dans le chevauchement de la sangle.

   

 

L’impression de l’étiquette contient les informations suivantes : charge nominale d’utilisation (WLL) en tonnes ou en kilogrammes et la plage d’angle correspondant, le code de traçabilité , la matière utilisée, la longueur utile EWL, le nom du fournisseur, la date de fabrication, le marquage CE et numéro de la norme harmonisée : 1492-1-2000+A1:2008.

ATTENTION : Chaque tonnage est associé à une couleur, ce qui permet d’identifier la CMU utilisée. Les CMU indiquées respectent la norme EN 1492-1 que les utilisateurs doivent respecter. Les angles supérieurs à 60° sont donc interdits.

Guide d'utilisation et restrictions d'usage :

Les élingues  endommagées ne doivent plus être utilisées et retirées dans les conditions suivantes :

  1. N’utiliser que des élingues dont l’étiquette est lisible.
  2. Elingues endommagées ou déformées, coupures, déchirures, abrasons, brûlures et corrosion chimique acides ou basiques.
  3. Projection de soudures sur l’élingue.
  4. Trous ou autres particules mêlées entre les fibres pouvant abimer les fibres.
  5. Coutures  arrachées ou usées.
  6. Nœuds présents sur l’élingue.

 

Mode d’utilisation:

  1. Définir le poids de la charge. Ce poids ne peut pas dépasser la capacité portante de l’élingue.
  2. Choisir l’élingue ayant les paramètres appropriés, adaptés au type de la charge, de l’accroche et des circonstances.
  3. Il est strictement interdit de charger l’élingue au-delà de sa capacité portante. Il convient de tenir compte de l’angle de fixation qui impacte la capacité portante nominale.
  4. Lors de l’utilisation d’un raccord, la partie dans laquelle la boucle où l’élingue est fixée doit être impérativement droite et plane, et plus large que la boucle ou l’élingue. Si la partie porteuse de l’élingue est inférieure à 0.75mm, la couture ou le rayon du crochet dans lequel l’élingue est fixée doit comprendre au minimum 0.75 fois la largeur de la partie porteuse de l’élingue. La longueur de la boucle de l’élingue ne doit pas être inférieure à 3.5 fois l’épaisseur maximale du crochet à utiliser.
  5. L’élingue utilisée en attelage de type «  corbeille » doit être alignée de façon à ce que la charge soit équilibrée, ce qui empêchera le glissement de la charge.
  6. L’ouverture des connecteurs doit être en forme et de taille appropriées de façon à ce que le connecteur soit correctement accroché sur le crochet ou une autre suspente.
  7. Il est convient de toujours protéger les élingues plates contre la coupure d’arête vive ou tranchante, les surfaces rugueuses.
  8. Il est strictement interdit de tirer les élingues sur le sol ou une autre surface rugueuse (abrasive).
  9. Il est strictement interdit de torde, raccourcir, allonger ou nouer les élingues.
  10. Il est interdit de retirer une élingue quand elle est en charge.
  11. Ne pas faire tomber les élingues avec des connecteurs métalliques.
  12. Il est interdit d’utiliser une élingue abîmée.
  13. Les élingues doivent être installées de façon à contrôler et voir la charge. Prévenir tout choc ou coup.
  14. Ne pas être sous la charge et en contact avec la charge ou l’élingue
  15. Il est strictement interdit de rester dans la zone directement sous la charge suspendue.
  16. Il est strictement interdit d’utiliser les élingues pour soulever et transférer des personnes.
  17. Lors du levage, s’assurer que la charge est répartie uniformément sur toute la largueur de l’élingue. Faire attention à ce que l’élingue ne se bloque pas et ne jamais tenter de tirer avec force sur l’élingue tout en se trouvant sous la charge. Ne les utiliser que conformément aux indicateurs de l’étiquette.
  18. Il convient d’éviter la torsion ou la flexion de l’élingue.
  19. La charge suspendue sur le crochet doit être centrée par rapport à la base (arc) du crochet pour éviter la surcharge ponctuelle du crochet.
  20. Pendant le levage, avec la charge ou sans, le personnel doit être prêt au risque de d’apparition d’obstacles.
  21. Pendant l’utilisation de l’élingue en attelage du type « corbeille », les extrémités des élingues doivent être attachées sur les parties latérales, au dessus  du centre de gravité de la charge.
  22. L’élingue doit avoir la longueur appropriée pour assurer la capacité portante de l’élingue, en tenant compte de l’angle de l’inclinaison des extrémités de l’élingue.
  23. Dans la mesure du  possible, utiliser des cales sous la charge avant sa descente pour faciliter l’évacuation de l’élingue.
  24. Il est strictement interdit d’utiliser des élingues en températures supérieures à 194°F (90°C).
  25. Dans le cas d’utilisation combinée d’une élingue avec un raccord  et/ ou des dispositifs de levage, s’assurer que ces éléments correspondent bien entre eux.
  26. Les élingues mouillées pendant l’utilisation ou le nettoyage doivent sécher d’une manière naturelle, à l’abri de source de chaleur. En cas de non utilisation de l’élingue, la stocker a température ambiante dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri de source de chaleur.

 

Avant toute utilisation, contrôler les élingues sur toute la longueur : Il est impératif de faire contrôler régulièrement les élingues avant chaque utilisation par une personne compétente, au minimum conformément aux normes nationales en vigueur et à toutes les exigences de la Directives Machine. Ces vérifications ont un objectif de maintenance préventive visant à déceler en temps utile, toute détérioration ou défectuosité susceptible de créer un danger.

REFERENCES