Les palans électriques à chaîne MATERIEL-LEVAGE.COM s'adaptent à vos besoins et vos demandes en fonction de 3 critères :

LA CHARGE MAXIMALE UTILE (CMU)

La CMU correspond à la charge maximale que le matériel peut lever en utilisation courante. Cette valeur est indiquée sur l'appareil de levage ou dans les spécifications du matériel. Elle est déterminée dans des conditions optimales d'utilisation, avec un équipement contrôlé qui inclut notamment les chaînes de levage ainsi que le crochet de fixation. Ces mesures sont effectuées avec un matériel neuf.

LA CLASSE FEM & FACTEUR DE MARCHE

La FEM ou Fédération Européenne de la Manutention est l’association de référence constituée de constructeurs et d’experts mécaniques qui définissent les règles de conception et d’utilisation du matériel de manutention et de levage. La section 9.683 permet de valider l’adéquation de la motorisation de votre palan en fonction de l’utilisation envisagée Elle se substitue à l’absence de données constructeur afin de fournir un cadre de dimensionnement. 

Deux cas de service sont possibles :
     - Le service intermittent qui répond à la majorité des cas usuels,
     - Le service temporaire qui est spécifique aux hauteurs de levage importantes. 

comment choisir son palan

Dans le cas d’un service intermittent : il convient de définir la nature d’un cycle de levage. Il comprend à minima : un levage, un temps d’arrêt pour le déplacement de la charge, une descente, un temps d’arrêt afin de décrocher la charge. Dans le cas d’un service intermittent, la durée d’un cycle ne peut pas dépasser 10 minutes et se réfère à des moteurs de levage à une vitesse. Pour les moteurs à deux vitesses, la petite vitesse ne peut représenter plus d’un tiers du facteur de marche.
Ce cycle type permet de calculer les données suivantes :
     - Le facteur de marche est le rapport entre : (temps de montée + temps de descente) / (temps de montée + temps de descente + temps d'arrêt)
     - Le nombre de cycle par heure de travail effective,
     - Le nombre de démarrage par heure (un seul cycle simple tel que représenté ci-dessus comporte deux démarrages.

Ces trois éléments sont à comparer au tableau afin de déterminer la classe répondant à tous les critères.

Dans le cas d’un service temporaire : la durée de marche doit être telle que les températures limites admissibles ne soient pas dépassées. Dans ce mode de service, un moteur de levage qui s'est refroidi à la température ambiante, peut être utilisé pendant la durée, correspondant à son groupe de mécanisme, indiquée dans le tableau. Cette durée de marche ne doit pas comporter plus de 10 démarrages. Au-delà de cette durée de service, le moteur doit pouvoir refroidir jusqu’à température ambiante. Il n’est pas possible d’utiliser simultanément le service intermittent et le service temporaire. Dans le cas des motorisations de translation, le principe de dimensionnement est similaire, mais le nombre de démarrage par heure est réduit et les efforts à prendre en considération sont multiples.

LA CLASSE DE FONCTIONNEMENT

La section 9.511 classe les palans selon leur état de sollicitation et leur classe de fonctionnement. Il convient de vérifier que le palan à chaine choisi correspond à l’utilisation envisagée. Pour cela, il est nécessaire de calculer la durée moyenne d’utilisation journalière, caractérisée par la classe de fonctionnement, selon la formule suivante :
DUREE MOYENNE D'UTILISATION PAR JOUR = (2 X NOMBRE DE CYCLE PAR JOUR X HAUTEUR DE LEVAGE MOY.) / (60 X VITESSE DE LEVAGE)

Pour un usage ponctuel, la durée d’utilisation journalière est corrigée par le rapport du nombre de jours de fonctionnement à 250 jours de travail par an. Ensuite il est nécessaire de définir l’état de sollicitation. Il représente la sollicitation du mouvement de levage et peut être classé selon les quatre catégories L1 à L4 présentées dans le tableau ci-dessous. (Une détermination plus précise de la moyenne cubique de charge peut être réalisé par nos services sur demande). La classe FEM adaptée à l’utilisation envisagée de votre palan à chaine correspond à la concordance de l’état de sollicitation ainsi défini et de la durée moyenne d’utilisation journalière calculée ci-dessus.

Dans le but de finaliser le dimensionnement de votre palan, il convient de comparer les classes obtenues dans les deux rubriques et de conserver celle qui répond aux critères de service et de charge.

état de sollicitation

chevron_left Retour à la rubrique COMMENT CHOISIR ?