Les palans électriques à chaîne MATERIEL-LEVAGE.COM s'adaptent à vos besoins et vos demandes en fonction de 3 critères :

LA CHARGE MAXIMALE UTILE (CMU)

La CMU correspond à la charge maximale que le matériel peut lever en utilisation courante. Cette valeur est indiquée sur l'appareil de levage ou dans les spécifications du matériel. Elle est déterminée dans des conditions optimales d'utilisation, avec un équipement contrôlé qui inclut notamment les chaînes de levage ainsi que le crochet de fixation. Ces mesures sont effectuées avec un matériel neuf.

LA CLASSE FEM & FACTEUR DE MARCHE

La FEM ou Fédération Européenne de la Manutention est l’association de référence constituée de constructeurs et d’experts mécaniques qui définissent les règles de conception et d’utilisation du matériel de manutention et de levage. La classe FEM est déterminée en fonction de 3 paramètres : la charge maximale utile ou CMU, l’état de sollicitation qui est la proportion d’utilisation de l’appareil à charge maximum ou à charge réduite et la classe de fonctionnement par jour. Cette dernière est calculée sur une base de 50 jours par an, le fonctionnement actif correspond au temps de mouvement réel en montée ou en descente de l'appareil.

Le facteur de marche est le rapport entre : (temps de montée + temps de descente) / (temps de montée + temps de descente + temps d'arrêt)
Le facteur de marche est indiqué sur la plaque signalétique du palan. Il est limité par l'échauffement admissible du moteur de levage.

comment choisir son palan

Le temps de fonctionnement dépend de la hauteur de levage nécessaire, de la vitesse de levage du palan et du nombre d'opérations lors du processus de levage. L'utilisation en continue n'est pas permise pour la vitesse de levage lente sur des palans électriques disposant de 2 vitesses de levage. Lorsque le temps de fonctionnement de 30 min est atteint, il faut observer après chaque temps de fonctionnement de 1 min une pause de 40 sec (0,66 fois la durée de fonctionnement). Au delà de 10 m de hauteur, il est important de respecter les pauses de refroidissement. La vitesse lente est utilisée uniquement pour lever et déposer en douceur la charge, pour des hauteurs peu importantes. En cas d'utilisation d'un palan électrique équipé d'un chariot de translation, le facteur de marche à respecter est de 40% pour une durée de fonctionnement de 30 min.

comment choisir son palan

LA CLASSE DE FONCTIONNEMENT

La classe de fonctionnement correspond au temps moyen de fonctionnement par jour, sur la base de 250 jours de travail par an. L'appareil de levage est considéré en fonctionnement lorsqu'il est en mouvement. En revanche, il ne l'est pas cependant les temps d'arrêts, entre la montée et la descente par exemple. Pour parvenir à classer l'appareil selon les normes FEM, il convient de considérer l'état de sollicitations (K) de l'appareil, ainsi que son temps de fonctionnement journalier.

comment choisir son palan

chevron_left Retour à la rubrique COMMENT CHOISIR ?