BIEN CHOISIR SON PALONNIER VENTOUSE

  1. Déterminer le nombre de ventouses nécessaires et la longueur de poutre

    Pour la ou les matières manipulées :

    • Identifier le plus grand format manipulé das la plus faible épaisseur,
    • Identifier le plus grand format manipulé dans la plus fort épaisseur,
    • Relevez les valeurs données par le tableaux ci-dessous et retenir le nombre de ventouses le plus important.

    comment choisir son palonnier

    comment choisir son palonnier

  2. Déterminer le nombre de ventouses nécessaires à la préhension des tôles les plus lourdes.

En fonction du poids maximum manutentionné, identifier le nombre minimum et le diamètre des ventouses à l'aide du tableau ci-dessous :

comment choisir son palonnier

PRÉCONISATIONS D'ENTRETIEN

Les palonniers à ventouses proposés par MATERIEL-LEVAGE.COM sont des accessoires de levage assimilés à des équipements interchangeables. Ils sont conformes à la Directive Européenne 2006/42/CE dite « Directive Machine », et sont soumis à auto-certification..

Comme l’exige la réglementation, ils ont fait l’objet d’une analyse de risques ayant conduit à certains choix de conception permettant de fiabiliser et sécuriser leur utilisation.

L’Aptitude à l’Emploi (obligation réglementaire du constructeur) est réalisée en nos ateliers en observant une procédure précise avec des épreuves en charge statiques (coefficient 1.25) et des épreuves dynamiques (coefficient 1.1) ainsi que les vérifications sur l’ensemble des organes techniques et de sécurité de l’appareil.

Ce contrôle ne remplace pas l’Examen d’Adéquation et la Mise en Service de l’appareil dans son installation finale d’utilisation. Cette étape réglementaire est à la charge de l’utilisateur et peut être réalisé avec ou sans l’assistance d’un organisme de contrôle agréé.

En faisant le choix des palonniers à ventouse proposés par MATERIEL-LEVAGE.COM, vous avez la garantie d’un appareil fabriqué en France et parfaitement conforme à la réglementation, ainsi que la tranquillité sur le long terme grâce à une fabrication traditionnelle qui permet une maintenance facile et économique, réalisable en atelier. Tous nos palonniers disposent donc d’un marquage CE et sont livrés avec une documentation complète (notice de mise en service et d’entretien).

Après l’installation, les palonniers à ventouses sont soumis tous les ans à une Visite Générale Périodique réglementaire et obligatoire (article R233-11 du code du travail – arrêté du 09/06/93). Tous nos techniciens sont habilités à réaliser une VGP qui, lorsqu’elle leur est confiée, est précédée d’une révision complète, préventive ou curative selon le cas.

Cette VGP (sans révision) peut également être réalisée par un organisme agrée (DEKRA, APAVE, SOCOTEC …). Toutes les pièces de rechange sont disponibles pour maintenir votre appareil en bon état.

Tout au long de la vie de votre palonnier, nos techniciens se tiennent à votre écoute pour vous accompagner dans l’utilisation de votre appareil.

chevron_left Retour à la rubrique COMMENT CHOISIR ?