Présentation En savoir plus

L'essentiel

  • Conforme aux normes EN 818 & EN1677
  • Coefficient de sécurité : 4 fois la CMU
  • Haute résistance à la traction et à l'abrasion
  • Chaîne peinte par électrophorèse
  • Raccourcisseurs sur brin 3 maillons avec coupling
  • Assemblage et essais fonctionnels réalisés dans notre atelier
  • Ajustement des longueurs de chaine suivant vos besoins
  • Livré avec CE

 

Déclinaisons

 

INFORMATIONS TECHNIQUES

Les élingues chaînes MATERIEL-LEVAGE.COM sont sur un ou plusieurs brins ; elles peuvent répondre parfaitement au cahier des charges de l’utilisateur tant par la longueur, sur mesure, ou le type de montage, en associant différents accessoires aux extrémités : anneaux, manilles, crochets…

Les élingues chaînes MATERIEL-LEVAGE.COM sont disponibles de 1 à 10 mètres (mètre supplémentaire sur demande) et peuvent être réglables en longueur par le biais de crochets raccourcisseurs.

Résistantes à l’abrasion, aux coupures et aux hautes températures, les élingues chaînes peuvent supporter un poids de charge exceptionnel mais aussi soulever des charges très fragiles, la variation de vitesse étant très souple. L'entretien de ce type de chaîne est très facile et très peu onéreux car son acier trempé, galvanisé, diminue considérablement l'usure. Utilisées correctement, les élingues chaînes offrent une sécurité maximale. Elles permettent d’éviter les accidents et ont une bonne durée de vie jusqu’à 20 000 cycles de charges.

Les élingues chaînes MATERIEL-LEVAGE.COM Haute Résistance classe 80 sont peintes par électrophorèse : ce procédé assure un revêtement de qualité, évite les salissures, les marques ou encore les traces de rouille.

Le rapport entre la charge maximale que le matériel de levage peut supporter en utilisation courante et la charge de rupture garantie par le fabricant est le coefficient de sécurité. Ce coefficient correspond à 4 fois la charge maximale d’utilisation (CMU) pour une chaine de grade 80.

COMMENT BIEN CHOISIR SON ÉLINGUE

Le choix de l’élingue est un point important dans la préparation de l’élingage, notamment pour la sécurité des opérateurs.

Pour choisir le type d'élingue approprié à la manœuvre à effectuer, il est nécessaire de connaître le poids de la charge à soulever. En fonction du type de pièce à lever et selon les points d'accroche de cette dernière vous pourrez également déterminer :

  • le nombre de brins qui vous seront nécessaires,
  • la taille et le type de crochet à monter sur votre élingue chaîne.

L’utilisation d’élingues multi-brins nécessite de prendre en considération l’angle d’élingage : il est important de savoir que plus l'angle formé par les brins est grand, plus la résistance des élingues diminue. Il est interdit de lever une charge avec un angle d’inclinaison dépassant les 60°.

Pour garantir un angle de 60°, il faut choisir les élingues avec une longueur de chaîne suffisante (L). La longueur d’une élingue doit être déterminée à fond de boucle et d’accessoire. Il s'agit de la longueur utile de l'équipement. Sur une élingue chaîne, il est possible d'ajouter un crochet raccourcisseur, qui permet d'adapter la longueur de votre élingue chaîne en fonction de vos besoins.

1 - Angle ß=45°

2 - Angle ß=60°

Angle 45_1.jpgAngle 60_1.jpg
  • D - distance entre les deux points d'accrochage
  • H - distance entre le crochet et la ligne qui passe par les deux point d'accrochage

Lorsque la hauteur fonctionnelle (H) est trop importante pour l’environnement de la manipulation, il convient d’utiliser un palonnier. Le palonnier est un accessoire qui s’intercale entre l’appareil de levage et la charge. Il permet de répartir les efforts, de diminuer l’angle d'élingage β et de réduire la hauteur nécessaire au levage. Il est idéal pour la manutention de charges encombrantes. Il est important de s’assurer de sa stabilité : La hauteur perdue doit être la plus importante possible. Plus les élingues inférieures sont courtes, plus on évite le balancement de la charge lors des mouvements.

stabilite.jpgconfigurations_1.jpg

3 configurations possibles :

  • a - élingue à 2 brins suspendue au crochet
  • b - palonnier équipé de 2 élingues avec un angle
  • c - palonnier équipé de 2 élingue sans angle

REFERENCES